Quantcast
Channel: RHevolution » Talent Development
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Pourquoi un réseau social d’entreprise? #RSE

$
0
0

RSE

Bien qu’utilisé dans de nombreuses entreprises, le réseau social d’entreprise n’est pas toujours connu de tous. Vous trouverez dans ce billet, une brève description de ceux-ci et de leur utilité.

Définition

Un réseau social d’entreprise est un groupe d’individus réunis dans un réseau social autour d’une entreprise. Les membres d’un réseau social d’entreprise sont regroupés en communauté à des fins professionnelles et sont liés par une plate-forme applicative réunissant les collaborateurs d’une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires.

Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur:

  • un profil enrichi qui au-delà des données personnelles (nom, prénom, job, service) permet la mise en valeur de l’expertise de chacun des collaborateurs et de leurs centres d’intérêts,
  • un mur de suivi d’activité qui est la vision consolidée de l’activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d’une thématique, etc.),
  • une série de fonctionnalités propres à chaque outil tel que la gestion d’événements, la réalisation de sondages, le partage de documents.

A quoi ça sert?

Il s’agit d’un outil de travail qui améliore la communication, le partage de connaissance et la productivité de l’entreprise. Les membres du réseau social posteront des nouvelles, des questions, des présentations qui ont été données, ils réaliseront des enquêtes ou encore suivront des sujets et thématiques spécifiques. 

Le réseau social d’entreprise aide à:

  • collaborer en interne: le réseau ouvert à l’ensemble des membres de l’entreprise permet de décloisonner la structure de l’entreprise, le partage d’informations sera fluidifié et facilité, mais aussi plus efficace, des synergies seront créées.
  • collaborer en externe: le réseau vous laisse la possibilité d’inviter des acteurs externes à participer à des groupes spécifiques. Vous pouvez très rapidement collaborer sur des projets avec des parties tierces.
  • garder un lien social avec ces collègues et réduire la distance: certaines entreprises sont très décentralisées, le réseau permet d’avoir un lien avec des personnes d’autres sites. Les travailleurs qui télétravaillent ou ceux qui sont fréquemment sur la route utilisent le réseau pour rester en contact avec l’entreprise.
  • désengorger les boîtes mails: au revoir les mails "TO ALL", la plateforme est là pour ça. Si une information doit être envoyée à plus de dix, peut-être est-il intéressant de la poster sur la plateforme.

Au niveau des processus RH, le réseau social interne permettra de soutenir des processus spécifiques à savoir: la détection de talents, l’onboarding, la gestion des connaissances. Ce réseau sera également un bon indicateur de la culture d’entreprise et de la manière dont les valeurs sont vécues et véhiculées au sein de l’organisation. 

Outils

Voici une liste de quelques outils qui existent aujourd’hui sur le marché: Yammer, BlueKiwi, Tibbr, Convo, Chatter, Connections, SocialCast, Jive, Socialtext, Zyncro, Kaltura, …

Attention, il ne s’agit que d’outil, pas de remède miracle. Il faudra veiller à une mise en place accompagnée de l’outil choisi pour atteindre les objectifs souhaités et obtenir l’adoption de chaque collaborateur.

Nous développerons différents billets sur ce sujet mais n’hésitez pas à lire le livre Les réseaux sociaux d’entreprise d’Anthony Poncier de la série "101 Questions"

Utilisez-vous un réseau social interne? Qu’en pensez-vous?

Photo Credit


Classé dans:Culture & Valeurs - Vision & Missions, HR20, Organisation design, Talent Development Tagged: 101questions, outils, réseau social d'entreprise, RSE

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images